JJ Burnel

Jean-Jacques Burnel est le bassiste des Stranglers depuis 1974.
Il a rejoint Jet Black et Hugh Cornwell sous l'influence de ce dernier, et alors qu'il n'envisageait pas du tout de faire de la musique. JJ Burnel a une formation de guitariste classique et a pris la basse, sur un instument que Hugh Cornwell lui a vendu, quand le groupe s'est formé.

Son jeu de basse très mélodique combiné avec un son très agressif a été l'une des premières marques reconnaissables du son des Stranglers et a considérablement influencé bon nombre des bassistes des années 80.
Beaucoup des chansons des Stranglers sont construites à partir d'un riff de basse qui en constitue la trame et la mélodie principale, la guitare et les claviers n'ajoutant que des arrangements ou des mélodies complémentaires.
Aujourd'hui, depuis l'album Feline en 1982, le jeu de JJ Burnel s'est assagi, le son s'est fait plus "rond" et plus discret et les parties de basse ont un rôle plus classique.
Durant les années 90, son rôle dans les compositions s'est fortement réduit au profit des nouveaux membres du groupe ; les deux
derniers albums en date semblent marquer son retour à la composition.

JJ Burnel a enregistré deux albums solo en parallèle de la discographie des Stranglers, où il met en avant l'influence musicale et culturelle liée à ses origines françaises. Il a également co-écrit Fire And Water, la bande originale d'un court-métrage Ecoutez vos murs réalisé par le français Vincent Coudamne, avec Dave Greenfield en 1983 et fondé le groupe The Purple Helmets avec Dave Greenfield et John Ellis, un groupe de reprises lui permettant de "s'aérer", à la fin des années 80, quand les Stranglers étaient en perte de vitesse. Il collabore régulièrement avec d'autres artistes, parfois en tant que musicien, mais plus souvent en tant que producteur.

Né en 1952, JJ Burnel est aujourd'hui âgé de 52 ans.