Waltzinblack
Just Like Nothing On Earth
Second Coming
Waiting For The Meninblack
Turn The Centuries, Turn

Two Sunspots
Four Horsemen
Thrown Away
Manna Machine
Hallow To Our Men

Produit par The Stranglers 
Enregistré aux studios Air de Londres, Musicland de Munich, Pathé Marconi de Paris, entre janvier et août 1980
Sorti en février 1981

Hughinblack : guitares et chant
JJinblack : basse et chant
Daveinblack : claviers et chant
Jetinblack : percussions et chant
 

The Gospel According To The Meninblack a été conçu pendant la période la plus difficile et la plus "noire" des Stranglers.
Pendant toute la période de création de l'album, le groupe a été confronté a une série d'évènements graves qu'il est difficile d'attribuer à la seule fatalité ou de considérer comme une suite de coïncidences. Tous ces évènements ont eu une influence certaine sur le groupe et sur l'album.

Tous les titres sont écrits autour d'un concept basé sur l'existance d'individus étranges qui rendent visite aux personnes qui ont été  témoins de manifestations extra-terrestres, et leur signifient fermement, menaces à l'appui, qu'ils ne doivent pas faire état de ce qu'ils ont vu. L'intérêt du groupe pour ce thème avait commencé un an plus tôt, avec les chansons Meninblack sur The Raven et Who Wants The World?.

Parmi les personnes qu'on entend rire sur Waltzinblack figurent des membres du groupe français Téléphone, qui se trouvait dans les mêmes studios à ce moment.

Quand les Stranglers arrivèrent aux studios Pathé Marconi, un an après The Raven ils s'aperçurent que les Rolling Stones étaient toujours là, à enregistrer le même album, Emotional Rescue !

Waltzinblack devait être le deuxième single, mais EMI a jugé qu'un instrumental n'était pas assez représentatif du groupe. C'est donc Just Like Nothing On Earth qui a été choisi.